Questionnaires de thèse / études diverses

Le 14/10/2024

Objet : Acceptabilité de la vaccination contre le virus syncitial respiratoire (VRS) chez l'adulte et la femme enceinte

Bonjour, Je suis Justine Delolme, dans le cadre de ma thèse de médecine générale, je réalise une étude concernant l'acceptabilité de la vaccination contre le virus syncitial respiratoire (VRS) chez l'adulte et la femme enceinte.

Ce travail est réalisé sous la direction des Professeurs GAGNEUX-BRUNON et BOTELHO-NEVERS, infectiologues au CHU de Saint-Etienne, et du Docteur BRUEL médecin généraliste en Haute-Loire.

Le VRS, bien connu chez l'enfant pour les épidémies de bronchiolites, et aussi de nombreuses infections pulmonaires de l'adulte, potentiellement graves. Des vaccins existent et les recommandations à ce sujet viennent d'être publiées.

Dans ce contexte, nous avons besoin de l'avis de professionnels de santé sur la question ! Pour cela, nous diffusons un questionnaire anonyme, le temps de réponse est d'environ 10 minutes. Vous trouverez, ci-après le lien pour accéder aux questionnaires : https://lsurvey-pedago.univ-st-etienne.fr/index.php/976428?lang=fr

Nous vous serions extrêmement reconnaissant de prendre ce temps pour y répondre. D’avance, merci Justine DELOLME, interne de médecine générale à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, Et Sébastien BRUEL, Maître de conférences des Universités

________________________________________________________________________________________

Le 19/09/2024

Objet : l’épidémie de pneumopathie à Mycoplasme Pneumoniae de l’hiver 2023

Bonjour, Je suis Thomas Bonnin, interne de médecine générale. Je réalise mon travail de thèse (encadré par Dr Vasco-Moynet) au sujet de l’épidémie de pneumopathie à Mycoplasme Pneumoniae de l’hiver 2023. Notre intention est d’évaluer une éventuelle évolution des prescriptions d’antibiothérapies en ville pour pneumopathie au cours de cette épidémie. Nous avons donc réalisé un questionnaire dont voici le lien : https://applis.u-bordeaux.fr/sondage/index.php/217199?lang=fr , destiné aux médecins généralistes, qui nous permettra de lancer ces recherches. Il se compose de 20 questions et prend environ 5 minutes à remplir et est anonymisé.

Nous vous serions extrêmement reconnaissant de prendre ce temps pour y répondre. D’avance, merci Thomas Bonnin, interne de médecine générale à l’université de Bordeaux Et Claire Vasco-Moynet, PH au Centre Hospitalier de Libourne

________________________________________________________________________________________

Le 13/09/2024 Objet : Plan de lutte contre l'infertilité Cher confrère,

Je me permets de vous solliciter, dans le cadre de ma thèse d’exercice en gynécologie médicale, codirigée par le Dr Geoffroy Robin et le Dr Marion Bendayan.

Il s’adresse à tous les médecins, internes et sage-femmes à l’exception de ceux pratiquant des procédures avancées en Assistance Médicale à la Procréation.

Il concerne le plan de lutte contre l’infertilité (avec l’idée d’instaurer une consultation de prévention et un bilan de fertilité chez les jeunes en âge de procréer), ainsi que les nouvelles pratiques en Assistance Médicale à la Procréation (notamment la congélation de gamètes pour raison non médicale). Il n’évalue pas les réelles connaissances mais plutôt la perception et le ressenti des professionnels de santé, afin d’optimiser le parcours de soin des patients, et de définir les besoins de formation des professionnels de santé.

Je suis à votre entière disposition pour toutes questions et/ou suggestions supplémentaires.

Merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande et de votre précieuse aide ! Ci-dessous, le lien pour accéder au questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmk8SPKGNeEReVfjkHxEVAwillk107paBFM21x-GjNC48wRA/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Très confraternellement,

Hanna Besnainou

hanna.besnainou@aphp.fr

Interne DES de Gynécologie Médicale

_______________________________________________________________

Le 23/08/2024 Objet : vaccination préventive contre le zona  

Bonjour,

Je suis le Dr KHATIB, médecin généraliste remplaçant dans l’Aube et je me permets de vous solliciter pour la réalisation de ma thèse. Mon travail porte sur les pratiques des médecins généralistes à propos de la vaccination préventive contre le zona, sujet ayant fait l’objet de nouvelles recommandations récemment. Pour cela, j’ai réalisé un questionnaire anonyme et rapide à répondre (durée estimée de 5 minutes) dont voici le lien : https://khatib.limesurvey.net/148355?lang=fr . J’aurai besoin d’un maximum de réponses pour réaliser au mieux ma thèse.

Nous vous remercions par avance de votre participation.

Bonne fin de journée

Mélanie Khatib

_____________________________________________________________________________

Le 19/08/2024 Objet : Prise en charges des parturientes  

Bonjour,

Je suis le Dr DJEZZAR, gynécologue-obstétricien à Poitiers et j'accompagne Eloise BILLY, étudiante sage-femme pour son mémoire, nous avons décidé de travailler sur le projet de naissance, élément recommandé dans la prise en charge des parturientes.

Nous nous posons la question de son impact sur le vécu des accouchements par les patientes et de l'impact sur les pratiques des professionnels de santé.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire mis en lien afin de nous aider à avoir les données les plus pertinentes possibles, avec un panel de professionnels de santé varié.

Voici le lien du questionnaire s’adressant aux professionnels : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/983958?lang=fr

Nous vous remercions par avance de votre participation, si vous souhaitez un retour sur les résultats, Eloise peut se tenir à votre disposition (eloise.billy@etu.univ-poitiers.fr).

Bonne fin de journée

Aurélie DJEZZAR

 _______________________________________________________________________________

Le 16/07/2024 Objet : vaccination de la femme enceinte contre la grippe, la COVID 19 et la coqueluche  

Bonjour,

Je m'appelle Marie DECAUDIN et suis étudiante sage-femme en 5ème année à l'école de sages-femmes de Saint-Antoine à Paris. Dans le cadre de mes études je réalise mon mémoire sur les Pratiques des professionnels de la périnatalité autours de la vaccination de la femme enceinte : Grippe, Covid et Coqueluche.

Afin de réaliser mon étude, j'ai réalisé un questionnaire qui s'adresse aux sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues obstétriciens partout en France et quel que soit leur mode d'exercice.

Ce questionnaire a été réalisé sur Forms, les réponses sont anonymes et seront supprimées à la fin de mon étude.

Il ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Afin de répondre à mon questionnaire, vous pouvez aller sur ce lien :

https://forms.gle/m8jiERCZA2eHJ12e8

Je vous serai très reconnaissante pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour réaliser mon étude et reste à votre disposition pour toute question.

En vous souhaitant un très bel été.

Merci par avance pour le temps que vous m'avez accordé.

Marie DECAUDIN. _________________________________________________________________________________________

Le 01/07/2024 Objet : Patientèle Sortant d'Incarcération pour les Médecins Généralistes  Bonjour, Sujet de thèse médecine générale :  Coordination des soins à la sortie d’incarcération entre la médecine pénitentiaire et la médecine générale de ville : Questionnaires aux médecins généralistes et aux unités sanitaires, état des lieux de leurs difficultés et leurs attentes, en région Poitou Charente. Cette étude descriptive a pour but de réaliser un état des lieux des difficultés et des attentes des médecins généralistes en ville concernant la prise en charge des patients après leur sortie de détention. En effet, notre hypothèse est qu’il existe une interruption à la continuité des soins des patients atteints de pathologies chroniques lors de cette sortie. Nous souhaitons ensuite, via l’analyse de ces questionnaires, donner des perspectives d’amélioration de coordination des soins entre la médecine générale et la médecine pénitentiaire. Ce questionnaire, vise à recueillir des informations sur la population de patients sortant de détention que vous traitez en tant que médecin généraliste, afin de mieux comprendre vos difficultés et leurs difficultés. Vos réponses seront confidentielles, anonymes et serviront à mieux comprendre les besoins de cette population, la vôtre et à améliorer les soins de santé. Ce questionnaire est destiné aux médecins généralistes installés en cabinet libéral en Région Poitou Charente. Voici ci joint le lien à transmettre pour mon questionnaire :  https://survey.appli.univ-poitiers.fr/329659?lang=fr  Je reste à votre disposition pour tout problème éventuel. Merci d'avance pour vos retours,  Julie DUCLOS

____________________________________________________________________________________________

Le 27/06/2024 Objet : dispositif DGS-Urgent en collaboration avec la DGS Bonjour, Actuellement interne en Médecine Générale à Lille, je réalise mon travail de thèse sur le dispositif DGS-Urgent en collaboration avec la DGS. Le questionnaire prend moins de 5 min et s’adresse à tous les médecins généralistes installés sur le territoire national. C'est le moment de partager vos opinions à ce sujet pour faire changer les choses ! D'avance, merci de votre participation. Voici le lien permettant de répondre au questionnaire : https://sphinx.univ-catholille.fr/v4/s/lengwo   

Cordialement,

Paul Parizot

__________________________________________________________________________________________

Le 27/06/2024 Objet : sensibiliser et évaluer les connaissances sur l'HNP  

Cher Confrère,

Je m'appelle Dr Gianpaolo Petrella, et je suis un neurochirurgien italien avec plus de 20 ans d'expérience, spécialisé dans le traitement de l'hydrocéphalie normotensive (HNP).

Je sollicite votre aide pour répondre à un questionnaire conçu pour sensibiliser et évaluer les connaissances sur l'HNP, il vise à souligner l'importance de reconnaître l'HNP, qui est souvent mal diagnostiquée comme la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer, bien qu'elle touche un pourcentage significatif de patients atteints de démence âgés de plus de 60 ans.

Ci-après, le lien vers le questionnaire : Lien du questionnaire.

Étant donné l'importance cruciale du diagnostic précoce et du traitement approprié de l'HNP, qui peuvent entraîner des améliorations significatives pour les patients et des économies de santé, il est essentiel que nous atteignions le plus grand nombre possible de professionnels de la santé.

Votre coopération dans cette affaire est inestimable, et je vous serais très reconnaissant d'y répondre.

Si vous avez besoin de plus d'informations ou d'assistance, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous remercie beaucoup pour votre soutien et votre collaboration.

Cordialement,

Dr. Gianpaolo Petrella Email : dottorpetrella@gmail.com Téléphone portable : +39 3476352149

___________________________________________________________________________________________

Le 26/06/2024 Objet : évaluation des connaissances et de la prise en charge du prolapsus génital

Bonjour,

Je suis Marie Ludwig, médecin généraliste, en train d'élaborer une thèse sur l’évaluation des connaissances et de la prise en charge du prolapsus génital par les médecins généralistes en Nouvelle Aquitaine. Merci d'avance pour votre participation (durée < 5 min).

MERCI D’Y REPONDRE ICI

Cordialement

Marie LUDWIG

marieelud@gmail.com ___________________________________________________________________________________________

Le 10/06/2024 Objet : l’auto-évaluation du risque cardiovasculaire des médecins généralistes   

Chère consœur, cher confrère,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma thèse en médecine générale, intitulée « l’auto-évaluation du risque cardiovasculaire des médecins généralistes ».

En tant que professionnels de santé, nous sommes souvent amenés à évaluer et gérer les facteurs de risque cardiovasculaires de nos patients. Cependant, peu d’études se sont intéressées à la manière dont nous évaluons ce risque pour nous-même. C’est pourquoi j’ai entrepris cette recherche, avec l’espoir de mieux comprendre nos pratiques et d’identifier des axes d’amélioration pour notre propre santé.

Cette étude conduite sous la supervision du Dr Audrey WEISSLEIB concerne les médecins généralistes de 40 ans et plus, installés en France.

Le recueil de données est effectué à l’aide d’un questionnaire en ligne, dont la durée est estimée à 5 minutes, concernant votre situation professionnelle, votre suivi médical, vos antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires. En conformité avec le RGPD, le questionnaire est pseudonymisé afin de vous permettre d’accéder à vos données. La notice d’information de cette recherche est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://tinyurl.com/ypwc2yh9

Vos réponses seront précieuses pour enrichir les connaissances sur ce sujet et contribuer à la promotion de la santé cardiovasculaire au sein de notre profession.

Pour accéder au questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant https://tinyurl.com/5htubw7d , ou scanner le QRcode :

Bien cordialement,

Léo DELECAUT

interne en médecine générale

Université Reims Champagne Ardennes

leo.delcaut@etudiant.univ-reims.fr

___________________________________________________________________________________________

Le 30/05/24 Objet : Patients en situation de surpoids ou d'obésité  

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale, je réalise ma thèse sur les représentations concernant les patients en situation de surpoids ou d'obésité. J'interroge la population générale ainsi que tous les professionnels de santé.

Voici le lien: https://lsurvey-pedago.univ-st-etienne.fr/index.php/619179?lang=fr

Vous remerciant pour le temps que vous accorderez à ce questionnaire. Respectueusement,

MARTIN Emilie Interne de médecine générale en troisième année à Saint-Etienne

__________________________________________________________________________________________

Le 26/04/2024 Objet : Enquête auprès des gynécologues  

Madame, Monsieur,

Sage-femme de formation initiale et actuellement en stage à la COREADD NA avec Macha Cambier sur le projet Coordination Ressources Addictions et Grossesse (CRAG) dans le cadre de mon Master 2 de Santé Publique, je réalise une enquête auprès des gynécologues ayant une activité en libérale (partielle ou exclusive). L’objectif de cette enquête vise à :  

Échanger avec les gynécologues libéraux de Nouvelle-Aquitaine sur leurs pratiques en matière de repérage de consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis…) auprès des femmes enceintes ou en âge de procréer, afin de réfléchir à des outils adaptés à leur besoins.

Pour cette enquête qualitative je réalise actuellement et jusqu'à mi-mai des entretiens semi-directifs d'une durée de 30 minutes. L'idéal étant de pouvoir réaliser des entretiens auprès de gynécologues de toute la Nouvelle-Aquitaine. Ci-après l'invitation  qui concerne des gynécologues ayant une pratique libérale de la gynécologie médicale et ou obstétricale. invitation enquete aupres des gynecologues

Avec tous mes remerciements.

Bien à vous,

Emmanuelle DEKINDT

Sage-femme

Etudiante Master 2 Santé Publique

ISPED / Université de Bordeaux

emmanuelle.dekindt@coreadd.com

06 71 26 84 88

COREADD - Antenne Bordeaux 4 rue de Fleurus 33000 Bordeaux

__________________________________________________________________________________________